POINT DE VUE

Nous sommes de plus en plus nombreux à chercher des alternatives pour vivre, consommer, travailler, se former, se loger, se déplacer autrement. Nous souhaitons acheter local, nous choisissons de favoriser les entreprises de l’économie sociale et solidaire, nous covoiturons ou travaillons dans des espaces de coworking : nous participons en tant que citoyen à cette économie du partage qui consiste à faire mieux, plus collaboratif dans un contexte de rareté des ressources tant écologique qu’économique.

D-SIDD est un bureau d’étude qui souhaite mettre en valeur ces initiatives en valorisant les données et en les partageant avec les territoires.

L’idée

Mettre nos compétences de statisticien et d’économiste au service de tous les acteurs qui souhaitent développer des solutions économiques alternatives et redynamiser les territoires au travers de projets issus de l’économie collaborative et coopérative.

Ce que l’on propose

Nous valorisons les données issues de l’open data, et notamment les données issues des pratiques collaboratives et citoyennes mises en place sur les territoires. Nous proposons une lecture alternative des problématiques de développement territorial, lecture qui pour nous est source d’innovation, de dynamisation et de réappropriation des territoires.

Nous proposons des diagnostics en accès libre à l’échelle de la commune pour que décideurs locaux et citoyens puissent amorcer leur réflexion sur la mise en place de projets collaboratifs sur leur territoire.

Nous proposons nos services aux entreprises et aux collectivités qui souhaitent étudier la faisabilité et le potentiel de mise en place de ce type de projets sur leur territoire.

L’économie du partage, c’est quoi?

C’est un modèle de création de valeur où l’accès prime sur la propriété.

Portée par l’essor des outils numériques, l’économie collaborative, ou économie du partage, réinvente nos modes de consommation (circuit court), notre façon de voyager et de nous déplacer (covoiturage, auto partage, vélo partage), notre façon d’habiter (habitat participatif), de travailler (coworking), de fabriquer (recyclerie), de financer (crowdfunding)…