TRAVAILLER AUTREMENT

>TRAVAILLER AUTREMENT

Exercer plusieurs activités est courant dans notre société et le travail payé à la tâche n’est pas une nouveauté. Nous constatons en revanche une forte évolution de la pluriactivité des années 2000 à aujourd’hui. Cette évolution répond aux attentes des actifs et peut ainsi leur permettre d’augmenter significativement leurs revenus, d’organiser leur temps de travail à leur convenance, de varier leur travail ou encore d’acquérir de nouvelles compétences. La contrepartie de ce choix (qui n’en est pas toujours un) peut s’avérer moins enthousiasmante et doit nous inciter à réfléchir aux possibilités de lutter contre les phénomènes de précarisation évidents liés à cette forme d’emploi : précarisation sociale (désocialisation par la perte d’un environnement de travail classique, perte de la frontière entre vie professionnelle et personnelle de la vie, …) et précarisation économique (stabilité du chiffre d’affaires, accès à des prêts, …).

Qu’est-ce qu’une CAE ?

Les coopératives d’activités et d’emploi (CAE) sécurisent et pérennisent l’emploi tout en répondant aux besoins d’indépendance des entrepreneurs et d’achat de travail à la tâche des particuliers ou entreprises.

Plutôt que de créer sa propre structure, un nouvel entrepreneur peut rejoindre une coopérative d’activités et d’emplois (CAE). C’est un regroupement économique solidaire de plusieurs entrepreneurs.

Cette forme d’entrepreneuriat collectif lui offre une solution plus sûre pour lancer son activité. L’entrepreneur qui rejoint une CAE bénéficie d’un cadre juridique existant, d’un statut d’entrepreneur salarié en contrat à durée indéterminée et d’une protection sociale. Toute la gestion administrative, fiscale et comptable est mutualisée. Ce cadre lui permet ainsi de se concentrer sur son activité, avec une sécurité accrue et une autonomie assurée.

D-SIDD et les CAE

L’activité D-SIDD est hébergée par la CAE CREALEAD à Montpellier depuis février 2016. Nous fêtons donc notre première année en CAE en traitant du potentiel de ce type d’alternative économique pour les territoires.

Contribuer au Web Diag

Nous travaillons actuellement au développement d’un Web Diagnostic « Travailler autrement » qui devrait voir le jour dans le courant du premier semestre 2017. Si vous êtes intéressé par ce travail et souhaitez apporter votre contribution, n’hésitez pas à nous contacter.